Image de Anthony Esau

LE DOUBLE CURSUS
AI
/IA

 

LE DOUBLE CURSUS EN FRANCE

CARTE_2021.png
arrow&v
arrow&v

POURQUOI UN DOUBLE CURSUS ?

Pour illustrer la diversité des parcours possibles à l’issue d’une double formation, l’association a rassemblé des témoignages de doubles diplômés qui y partagent leurs expériences.

C'est comme si nous parlions deux langues.

L’ouverture d’esprit et la polyvalence qu’apporte la double formation permettent une grande souplesse dans les parcours professionnels.

Nous formons des passerelles entre les équipes et parvenons à avoir une vision d’ensemble sur les enjeux.
Cela permet d’aboutir à des solutions valables techniquement et architecturalement.

Ces doubles compétences sont, dans certains pays, inhérentes à la formation des architectes.

POUR QUI ?

Image de Guillaume TECHER
peep-5-01.png

COMPETENCES REQUISES

motivation, endurance, rigueur

NIVEAU D'ETUDE

lycéen ou étudiant

PROFIL RECHERCHE

bagage scientifique et sensibilité pour l'architecture

COMMENT INTEGRER ?

Modèle de bâtiment

Depuis une école d'architecture

La candidature dans l’école d’architecture se fait via la plateforme Parcoursup. Les dispositifs pour postuler évoluent régulièrement. De manière générale, il est nécessaire de préparer un dossier résumant ses attentes, ses ambitions, son envie d’apprendre.


C’est en général une fois inscrit en école d’architecture et parfois même après quelques semaines (voire mois) de cours que l’on peut s’orienter vers le double cursus.

Image de ThisisEngineering RAEng

Depuis une école d'ingénieur

Les entrées en école d’ingénieur sont plus variées.

  • via Parcoursup,

  • sur concours 

  • sur dossier),

  • après une CPGE.

  • admissions parallèles en recrutant des étudiants issus de DUT, BTS, ATS ou licence.

C’est en général une fois inscrit en école d’ingénieur et parfois même après quelques semaines (voire mois) de cours que l’on peut s’orienter vers le double cursus.

 

Plus d'information dans la FAQ.

FAQ

LE DOUBLE CURSUS

La double formation, pour qui ?


Ces études sont passionnantes et nous encourageons tous les lycéens et étudiants à s’y intéresser ! Plusieurs points importants sont cependant à avoir bien en tête avant de se lancer :

  • Les étudiants doivent avoir à la fois un profil scientifique et une sensibilité particulière pour l’architecture.
  • Les études sont longues (7 ans en général), il faut être prêt à tenir cet engagement aussi bien en termes de motivation que financièrement (voir question 10).
  • La double formation est exigeante puisqu’elle mêle en 7 ans (en général) deux cursus différents qui durent normalement 5 ans chacun. Certaines matières sont communes aux deux formations mais la charge de travail reste parfois très importante.
Vous l’aurez compris, s’engager dans cette voie implique de la motivation et une certaine endurance ! Conseil : Renseigne-toi bien sur les exigences des écoles que tu vises. Pour les écoles d’architecture, un bac comprenant des matières scientifiques peut être exigé, voire une mention. Pour les écoles d’ingénieurs, il arrive que seulement certaines filières donnent la possibilité de suivre la double formation.




Architecte-ingénieur (AI) ou Ingénieur-Architecte (IA), quelles différences ?


Les doubles formations sont (sauf exception) proposées dans le cadre d’un partenariat réunissant une école d’architecture et une école d’ingénieur. Dans la plupart des cas, on intègre une 1ère école et on décide ensuite de s’inscrire en double formation avec la 2ème école. Selon les partenariats, ce choix se fait à un moment plus ou moins avancé du 1er cursus entamé, voire pour certains, dès l’inscription. * Ce schéma s’applique à certaines écoles mais pas à toutes. Il faut se rapprocher de l’école visée pour comprendre les spécificités d’entrée. Que l’on soit rentré dans la double formation par la porte “archi” (cursus A/I) ou par la porte “ingé” (cursus I/A), les deux cursus conduisent à l’obtention des deux masters (A et I) en 7 ans d’études (en général). Conseil : Les différences entre A/I et I/A sont en général mineures. Le plus important est de commencer par le cursus pour lequel tu penses avoir le plus d’intérêt. Cela te permettra d’une part de te donner les meilleures chances d’intégrer la double formation, et d’autre part de pouvoir revenir à un cursus qui te plaît au cas où la double formation se passerait mal.




Comment obtenir deux Bac+5 en moins de 10 ans ?


Pour permettre de valider 10 années de formation (5 en architecture et 5 en ingénierie) dans un cursus en 7 ans (en général), les enseignements sont remodelés spécifiquement. Les équipes pédagogiques de chaque école se mettent d’accord sur les compétences à valider tout au long du cursus et construisent les emplois du temps en actionnant 4 leviers :

  • Certains cours sont communs aux deux cursus, on peut donc se permettre de les suivre une seule fois.
  • Certains cours sont plus poussés dans un cursus qu’un autre (les matières scientifiques et techniques sont par exemple plus avancées dans le cursus ingénieur), on suivra donc seulement les cours les plus poussés.
  • Les emplois du temps sont densifiés par rapport aux cursus classiques, ça peut aboutir à des semaines intenses !
  • Les écoles donnent souvent la possibilité de s’exempter de certains cours moins fondamentaux pour alléger les emplois du temps. Malgré cela, tu auras assez de cours pour suivre correctement les deux formations et profiter entièrement de l’enseignement délivré.
Conseil : Bien que les deux formations aient des similitudes, intégrer toutes les connaissances et compétences de chacune est exigeant. Cela demande bien sûr de l’organisation, de l’endurance et du travail mais aussi et surtout une ouverture d’esprit pour parvenir à comprendre et marier les deux univers.





CANDIDATER

Comment intégrer un double cursus ?


Les moyens de rejoindre un double cursus sont multiples mais se regroupent généralement en deux catégories : En rentrant d’abord dans une école d’architecture - Cursus AI La candidature dans l’école d’architecture se fait via la plateforme Parcoursup. Les dispositifs pour postuler évoluent régulièrement. De manière générale, il est nécessaire de préparer un dossier résumant ses attentes, ses ambitions, son envie d’apprendre.
C’est en général une fois inscrit en école d’architecture et parfois même après quelques semaines (voire mois) de cours que l’on peut s’orienter vers le double cursus. En rentrant d’abord dans une école d’ingénieur - Cursus IA Les entrées en école d’ingénieur sont plus variées. On peut notamment distinguer celles qui recrutent dès la sortie du bac (via Parcoursup, sur concours ou sur dossier), et celles qui commencent après 2 ans de classes préparatoires (sur concours). Mais beaucoup d’écoles proposent également des admissions parallèles en recrutant des étudiants issus de DUT, BTS, ATS ou licence. C’est en général une fois inscrit en école d’ingénieur et parfois même après quelques semaines (voire mois) de cours que l’on peut s’orienter vers le double cursus. Attention cependant, la double formation n’est parfois ouverte qu’à certaines filières de l’école, ce 1er choix est donc également important ! Conseil : Une fois encore, ce qui est dit ici ne couvre pas toutes les spécificités de chaque double cursus. Renseigne-toi directement auprès des écoles pour connaître les modalités exactes d’inscription. Regarde aussi le nombre de places proposées chaque année pour bien mesurer tes chances de réussite.




Comment préparer mon dossier ?


Dans la majorité des cas, que ce soit pour intégrer le cursus A/I ou I/A, la sélection se fera sur dossier et entretien de motivation. Le dossier peut contenir :

  • Les résultats scolaires des années précédentes
Attention toutes les matières ont de l’importance pour ce cursus multidisciplinaire (de l’histoire aux maths !)
  • Une lettre de motivation
Sans s’inventer une passion pour des disciplines qu’on ne connaît forcément que très peu avant d’avoir fait les études, la lettre de motivation est là pour témoigner son intérêt pour l’univers de l’architecture et de la construction et exposer sa capacité et sa motivation à suivre des études exigeantes.
  • Un portfolio
voir question suivante Conseil : Toujours le même : renseigne-toi bien sur ce que demande les écoles auxquelles tu candidates ! Et pas besoin d’en faire des caisses dans la lettre de motivation, mieux vaut rester humble. Tu peux par exemple simplement expliquer en quoi ce domaine t'attire et montrer que tu es curieux.




Est-ce que le portfolio est nécessaire ?


A vérifier directement auprès des écoles mais en général un portfolio/book (=carnet rassemblant des photos de réalisations personnelles) n’est pas obligatoire. Lorsque l’on a des choses à montrer (dessins, maquettes, photographies d’architecture, de paysage, …), cela peut constituer un plus dans la candidature mais rien ne sert de s’inventer une passion juste pour alimenter un portfolio ! D’autant plus que montrer un portfolio va amener le jury à réagir dessus, il vaut donc mieux être vraiment passionné par ce qu’on a mis dedans ! Conseil : Si tu as un côté créatif très développé ou que tu as déjà un regard sur l’architecture ou la ville, un portfolio peut permettre de mettre tout ça en avant. Dans le cas contraire, il ne faut pas avoir peur de venir les mains vides tant que tu as de la curiosité et de la motivation !




Comment me préparer pour l’entretien ?


Il est très important de préparer cet entretien car il va permettre de jauger la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat. Voici des questions-types qui sont fréquemment posées.

  • Pourquoi veux-tu t’engager dans une double formation ?
Le mieux est de raconter une histoire cohérente qui embarquera l’interlocuteur avec toi. Qu’est ce qui t’a motivé à postuler ? Pourquoi architecte ? Pourquoi ingénieur ? Pourquoi les deux ? Attention quand même à ne pas s’inventer une histoire farfelue pour justifier une passion pour l’architecture alors que tu n’y connais (pas encore !) grand chose.
  • Pourquoi ces écoles-là ?
Renseigne-toi bien sur les spécificités de chaque école. Expliquer que tu préfères tel déroulé du cursus plutôt qu’un autre montrera que c’est effectivement cette école que tu veux en plus de prouver ta motivation en mettant en avant tes recherches.
  • Parle-nous d’un architecte ou d’un bâtiment que tu aimes particulièrement ?
Pas de panique, cette question (qui n’est pas forcément posée) est faite à la fois pour juger votre culture architecturale (qui évidemment n’a pas à être très grande) mais aussi pour voir si vous avez préparé votre entretien. C’est l’occasion parfaite pour commencer à lire, se documenter ou regarder des vidéos sur un architecte ou un mouvement architectural qui t’intéresse. (Tu peux aller faire un tour sur le site AAIIA). Pas besoin de faire croire que parmi tous les architectes, c’est untel que tu préfères mais simplement d’expliquer que récemment tu as vu le travail de cet architecte que tu trouves intéressant pour telle et telle raison. L’entretien peut également comprendre un exercice de dessin ou de “composition” architecturale (= disposer des formes et expliquer ce que cela peut produire par les alignements, les symétries, les asymétries, les mises en valeur que tu introduis) ou de comparaison entre deux bâtiments. Pour le dessin, apprendre les règles de base de la perspective peut être important. Pour l’exercice de composition et/ou commentaire, il faut surtout ne pas être timide et montrer sa sensibilité sur ce que peuvent raconter des formes et des matériaux. Il est possible que la sélection se réalise en plusieurs tours. Le processus de sélection intègre alors des exercices de réflexion et propose des enseignements, qui aboutissent à un entretien. Cela permet à la fois au jury de juger la motivation des candidats et aux étudiants de s’assurer qu’ils se lancent dans des études qu’ils aiment. Conseil : Prépare l’entretien et n’hésite pas à le montrer en expliquant que tu as comparé les écoles, que tu as commencé à te renseigner sur l’architecture, … Ca ne fera que prouver ta motivation !





PREPARER MES ETUDES

Comment préparer ma rentrée dans une double formation ?


A moins que l’école ne transmette de consignes précises, il n’y a a priori rien de particulier à préparer. Mais voici quelques conseils utiles pour les plus anxieux afin d’aborder la rentrée sereinement :

  • Prévoir un budget maquette et outils
  • Avoir un ordinateur
  • S’entraîner au dessin
  • Commencer à se faire une culture : lecture, conférences en ligne (AAIIA, Pavillon de l’Arsenal, Cité de l’Architecture, …)
Conseil : No stress ! Si tu as été admis, c’est que tu as tout ce qu’il faut pour réussir.




Comment financer mes études ?


Les études universitaires, quelles qu’elles soient, coûtent plus ou moins d’argent. Si certains ont la chance de pouvoir compter sur leur famille, les frais d’inscription et les dépenses du quotidien sont compliquées à gérer pour beaucoup. La double formation a des particularités qui doivent être prises en compte pour réfléchir à cette question :

  • Les études sont longues (7 ans en général sans compter les éventuels redoublements ou césures).
  • Il est parfois nécessaire de payer les frais d’inscription de chaque école.
  • Certaines écoles sont privées ce qui peut fortement augmenter le montant des frais d’inscription.
  • Ces études nécessitent d’acheter du matériel : un ordinateur assez puissant pour les logiciels de modélisation, du matériel pour réaliser les maquettes d’architecture, une calculatrice scientifique, …
  • Les études sont prenantes et ne permettent pas toujours d’avoir un job étudiant en parallèle.
Conseil : Renseigne-toi bien sur les frais d’inscription des écoles visées et les dépenses annexes qui peuvent s’ajouter (le loyer peut par exemple énormément varier d’une ville à l’autre). Pense aussi à te tourner vers les organismes délivrant des bourses (le CROUS bien sûr mais il en existe d’autres).





banniere_fond_20201021-01.png
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2021  -  AAIIA  -  Tous droits réservés. 

L’association AAIIA souhaite penser et encourager la culture de la transversalité entre ingénieurs et architectes.

Son action s’organise autour de trois axes :

  • interroger les synergies entre les métiers de l’architecture et de l'ingénierie,

  • favoriser le partage entre acteurs de la construction, promouvoir la double compétence

  • mettre en relation les titulaires de la double formation. Dans ce but, l’association organise des événements variés.

 

Ils permettent aux étudiants et diplômés à la fois architectes et ingénieurs de toutes promotions, écoles et nationalités confondues, d’échanger sur ces sujets.