EDITO 2022

Sur l’année 2020-21, l’association a tenu ses engagements et accompli de beaux projets grâce à vous : étudiants passionnés, architectes engagés et ingénieurs curieux. Gage de réussite, ces projets ont démontré la résilience de l’association dans le contexte délicat que nous avons toutes et tous vécu. Le nouveau bureau 2022 tient donc à remercier le bureau sortant ainsi que toute l’équipe AAIIA, et promet de poursuivre les missions et le développement de l’association.

ACTIONS

 

Par le biais des nombreux événements, l’association a promu un cadre libre et propice au débat autour de l’architecture, avec au cœur le renforcement d’une culture commune du projet et de l’art de construire. Cette dernière année vous avez été nombreux à participer aux visites de chantier (Pompidou, Morland, Poste du Louvre…), aux rencontres du cycle Empreinte des matériaux face à la RE2020 , et au lancement de notre premier ouvrage collectif Esthétique des Structures. Faute de place, nous n’en citons qu’une infime partie des événements passés, sans démentir l’importance de nombreuses conférences thématiques et rencontres informelles, sur Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse.

REJOIGNEZ NOUS

Souhaitant agrandir le levier de notre action dès la rentrée 2022, nous invitons toutes et tous, professionnels, amateurs, étudiants et curieux, à participer aux futurs événements. Ces derniers s’articuleront selon deux grandes orientations, dont la visée centrale est l’agrément et le partage des connaissances. En premier lieu, nous proposons de confronter et d’interroger les nouvelles pratiques de conception et de construction, en continuant les rencontres autour de l’intelligence numérique, du réemploi, et de l’art du chantier BIAlog #7. Ces thématiques mêlent les enjeux de la construction de la ville au contexte de changement climatique. Enfin, nous poursuivons la mission pédagogique qui anime l’association depuis sa conception et qui fonde sa raison d’être. Si d’une part elle interroge le rôle, les responsabilités et la place des architectes et des ingénieurs, elle souhaite tout autant informer et orienter les étudiants de ce double cursus. Les futurs cafés et apéros seront l’occasion idéale pour naviguer les différents métiers liés à la conception de l’espace.

Ces rendez-vous existent grâce à vos adhésions, toujours plus nombreuses, à nos différents sponsors et aux liens que nous tissons avec les institutions référentes de nos professions. Mais elles sont surtout le fruit de l’engagement et de l’effort de chaque membre de l’association. Nous espérons maintenir cette énergie dans l’année qui suit, et on vous dit à bientôt pour nos prochains rendez-vous ! 

- le bureau 2022