cycle de rencontres 10.04.2021_flyer ren

AAIIA'CAFE #23

Le Low-Tech : une réponse à la gestion des ressources en architecture

11 mars 2022 | 08h00

Café Mirabelle
16 rue de la Vacquerie, 75011 Paris

DESCRIPTION


L'AAIIA vous convie à un café clôture du cycle des matériaux et de leur impact carbone face à la RE2020 : « La gestion des ressources en architecture ». Plusieurs questions sur les ressources et l’énergie animeront ce café, telles que :

  • A-t-on envie de s'orienter vers un monde passif, utilisant beaucoup de matières mais limitant nos consommations énergétiques, ou à l’inverse, opter pour peu de matières mais une grande consommation énergétique ?

  • Comment peut-on construire des bâtiments qui durent dans le temps ?  Construire léger induit des risques de non adaptabilité des bâtiments, tandis qu’anticiper des modifications revient à ajouter de la matière…  Faut-il être amené à un surcoût de matière pour construire des bâtiments résilients et durables?

Vous pourrez débattre sur la philosophie bas carbone, et la position du carbone face au low-tech, à la lumière du témoignage de Guillaume Meunier.


INTERVENANT

Guillaume Meunier, architecte DPLG et ingénieur, directeur délégué chez Elioth et associé de 169 architecture.

Après une dizaine d'années comme architecte à travailler sur de nombreux bâtiments en France, Guillaume a rejoint Elioth pour travailler sur les sujets environnementaux, de recherche et d’architecture à toutes les échelles. Spécialiste en construction et innovation bas carbone, modélisations et écologies urbaines, il a travaillé sur l’étude Paris change d’ère, rapport pour une stratégie de neutralité carbone de Paris jusqu’en 2050. Il donne régulièrement des cours ou des conférences sur la construction bas carbone.

L’association est ravie de pouvoir vous retrouver en présentiel pour ce nouveau café ! Ce dernier est gratuit pour les adhérents de l’association, ou revient à 25 euros, soit le prix de l’adhésion pour les diplômés (ou 5 fois plus que l'adhésion étudiante) !