DESCRIPTION
L'AAIIA vous convie à un café clôture du cycle des matériaux et de leur impact carbone face à la RE2020 : « La gestion des ressources en architecture ». Plusieurs questions sur les ressources et l’énergie animeront ce café, telles que :
A-t-on envie de s'orienter vers un monde passif, utilisant beaucoup de matières mais limitant nos consommations énergétiques, ou à l’inverse, opter pour peu de matières mais une grande consommation énergétique ?
Comment peut-on construire des bâtiments qui durent dans le temps ? Construire léger induit des risques de non adaptabilité des bâtiments, tandis qu’anticiper des modifications revient à ajouter de la matière… Faut-il être amené à un surcoût de matière pour construire des bâtiments résilients et durables?
Vous pourrez débattre sur la philosophie bas carbone, et la position du carbone face au low-tech, à la lumière du témoignage de Guillaume Meunier.
INTERVENANT
Guillaume Meunier, architecte DPLG et ingénieur, directeur délégué chez Elioth et associé de 169 architecture.
Après une dizaine d'années comme architecte à travailler sur de nombreux bâtiments en France, Guillaume a rejoint Elioth pour travailler sur les sujets environnementaux, de recherche et d’architecture à toutes les échelles. Spécialiste en construction et innovation bas carbone, modélisations et écologies urbaines, il a travaillé sur l’étude Paris change d’ère, rapport pour une stratégie de neutralité carbone de Paris jusqu’en 2050. Il donne régulièrement des cours ou des conférences sur la construction bas carbone.
–
L’association est ravie de pouvoir vous retrouver en présentiel pour ce nouveau café ! Ce dernier est gratuit pour les adhérents de l’association, ou revient à 25 euros, soit le prix de l’adhésion pour les diplômés (ou 5 fois plus que l'adhésion étudiante) !