top of page
cycle de rencontres 10.04.2021_flyer ren

AAIIA'CAFE #16

Esthétique des structures

rencontre Maurizio Brocato et Niccolo Baldassini

samedi 30 janvier | 10h00

en ligne | lien communiqué sur réservation

DESCRIPTION

Dans le cadre de l'appel à contribution lancé par l'association AAIIA, Niccolo Baldassini reçoit Maurizio Brocato pour un regard croisé introductif sur l'esthétique des structures.

Le café se déroulera en visio, en échange ouvert avec les participants

Lien de connexion communiqué sur inscription.

INTERVENANTS

Maurizio Brocato, ingénieur, docteur, HDR, est professeur des sciences et techniques pour l'architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais et professeur de mécanique des structures et de conception des structures à l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Au sein de l'ENSA Paris-Malaquais, il dirige le laboratoire Géométrie Structure Architecture et préside le département Digital Matters.

Après son DEA de l'Université Paris VI (1987) et son doctorat à l'ENPC sous la direction de Alain Ehrlacher (1994), il a été post-doc à la Faculté d'architecture de l'Université de Gênes (Italie, 1994-97) avec Edoardo Benvenuto, chercheur au Conseil national des recherches de Pise (Italie, 1997-2002), où il a collaboré avec Gianfranco Capriz, et au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay (France, 2002-05). Il a été professeur associé à l'Université de Gênes et maître assistant à l'ENSA Versailles (2005-08) avant d'intégrer l'ENSA Paris-Malaquais. En 2019 il a été professeur invité à l'Okinawa Institute of Science and Technology (Japon).

Ses recherches portent sur la mécanique et la conception des structures et des matériaux et sur l'histoire des sciences. Il a travaillé initialement sur la plasticité des matériaux métalliques pour s'intéresser ensuite à la modélisation mécanique des matériaux avec microstructure, standard ou intelligents, et à leur contrôle actif. Ses résultats sur ces sujets au CNR italien ont conduit en 1999 au dépôt d'un brevet européen d'un amortisseur électro-rhéologique.

Au CEA Saclay il a été responsable de recherches, réalisées en collaboration avec EDF, pour l'analyse de la durée de vie des structures de confinement nucléaires. En 2008, la rencontre de Joël Sakarovitch à l'ENSA Paris-Malaquais marque le début de son activité de chercheur au laboratoire GSA et de ses recherches sur les structures en pierre de taille. Autre un certain nombre de réalisations et de publications, ces recherches ont récemment conduit au dépôt d'un brevet.

En dehors de ses fonctions académiques, il a piloté plusieurs projets de recherche industrielle et contribué à la conception et au calcul de structures, en France et à l'étranger.

Il participe actuellement au chantier scientifique CNRS-MCC pour la reconstruction de Notre Dame de Paris.

*******************

Niccolo Baldassini, est Directeur Technique de Bollinger + Grohmann Paris. Son travail de "strucural designer" trouve ses racines dans une connaissance interdisciplinaire basée sur la compréhension de la technologie et des matériaux avancés. Ses principaux domaines d'activités sont les structures légères, les structures non conventionnelles et les façades transparentes à double courbure. Il a rejoint B + G après 15 ans chez RFR en tant que Directeur et Directeur Général Adjoint.

Il est titulaire d'un Master en ingénierie aérospatiale (Université de Cranfield) focalisé sur le travail des matériaux composites et dans l'analyse aux éléments finis. Son mémoire de master consistait en une mission de conseil pour l'équipe F1 (Tyrrel) pour la conception d'une boîte de vitesses en fibre de carbone. Il est également diplômé en architecture (Université de Florence), avec comme sujet de mémoire: «Peter Rice, un ingénieur entre architecture et ingénierie».

Tout au long de sa carrière, il a coopéré avec des architectes de renommées internationales tels que Atelier Jean Nouvel, Shigheru Ban, Renzo Piano Building Workshop, Kengo Kuma, Wilmotte, Sanaa sur des projets prestigieux tels que le TGI, la Samaritaine, la Cité Musicale.

Il a travaillé sur des structures innovantes telles que le "grid-shell" de l'Abbaye de Neumünster au Luxembourg, la toiture en ETFE pour l'immeuble de bureaux Amazon Court à Prague, des sculptures de Frank Stella et les façades a double courbure des nouveaux pavillons au premier étage de la Tour Eiffel.

Il a récemment achevé la façade de l’entrée principale de Moma à New York et est en train de compléter les façades de deux grands ensembles de bureaux à Paris avec l'agence d'architecture Chartier D’Alix. Il coopère également avec Explorations Architecture et l'artiste Xavier Veilhan sur le concours gagné d'une passerelle cyclable à Nyon en Suisse.

Parallèlement à son activité d'ingénieur, il est critique spécialisé en ingénierie et technologie. Il a écrit plusieurs articles et textes pour des publications, et des revues d'architecture, tels que l'Arca, Domus, Détail etc.

Il a aussi enseigné dans différentes écoles d'architecture depuis 2001.

AAIIA'CAFE #2814 février 2023 l 8h45
00:00 / 1:05:23
bottom of page