EDITO 2020

L’association entre dans sa troisième année d’existence !

Forts de notre indépendance et de notre nouvelle constitution en conseil d’administration, bureau et pôles, nous voilà lancés. Lancés à rassembler, réfléchir et partager, entre professionnel.les de la construction curieux.ses et enthousiastes.

LE FOND : enjeux intemporels et actuels

 

Nous avons choisi d'explorer deux champs de réflexion qui se développent à des échelles temporelles différentes.

Tout d'abord, nous cherchons à re-questionner des problématiques à la base de la raison d'être de la double formation, et donc de l'association:  les figures de l’architecte/ingénieur/constructeur, la poétique des structures, les pratiques du projet architectural et urbain… Explorer ces sujets pour comprendre l’histoire mais aussi pour penser les raisons d’être de ces formations (autrefois ?) dichotomiques mais complémentaires.

 

Nous avons aussi fait le choix d'explorer un enjeu qui va bouleverser nos pratiques et nos réflexions : la prise de conscience écologique mondiale. Nous voulons participer à l’engagement collectif et individuel visant à contrer l’impact écologique des constructions et de leur conception. L’économie circulaire, les matériaux, les énergies, la mobilité… nous en parlons pour continuer d’apprendre, d’échanger, hors des bancs universitaires et hors des sphères privées et espérer faire avancer les connaissances pour mieux répondre aux urgences d’actions.

LA FORME : créer des occasions

 

Grâce aux événements gravitants autour de ces thématiques, nous souhaitons créer des lieux d’émulation, d’échanges et de rencontres. Notre équipe organise des conférences, des cafés, des apéro et des groupes de réflexions constituants autant d’occasions d’apprendre, de partager les savoirs, et de décaler les points de vue. Échanger entre (futur.es) professionnel.les est aussi l’occasion de contribuer à l'orientation des étudiant.es, mais également des jeunes diplômé.es. Être architecte-ingénieur ne mène pas à une profession, mais à une multitude de métiers qui constituent autant de parcours dignes d'intérêt. A l’heure où l’on choisit (avec ténacité !) d’acquérir ces deux diplômes, il semble précieux de pouvoir s’orienter de façon informelle, hors cadre académique ; et nous croyons savoir que ces lieux d’échanges ont manqué aux pionniers de la double formation et aux professionnels aux parcours atypiques.

 

Avec AAIIA nous pouvons nous rencontrer, et ces rendez-vous existent grâce à vos adhésions, toujours plus nombreuses, à nos différents sponsors mais aussi grâce aux liens que nous tissons avec les institutions référentes de nos professions.

Enfin, pour donner à notre action un caractère concret proche de l'acte de construire, nous vous emmènerons volontiers, casques sur la tête, visiter des chantiers, en compagnie de ceux qui les orchestrent.

Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous proposer un programme bien charpenté, alors stay tuned !

- le bureau 2020

© 2018-2020  -  Pôle Communication AAIIA  -  Tous droits réservés. RGPD

 Icons by Milky - Digital innovation from the Noun Project

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc