AAIIACAFE_17_20210410_Bannière Facebook.

AAIIA'CAFE #17

Esthétique des structures

rencontre Jean-Baptiste Marie et Jean-Marc Weill

samedi 10 avril | 10h00

en ligne | lien communiqué sur réservation

DESCRIPTION

Dans le cadre de l'appel à contribution lancé par l'association AAIIA, Jean-Baptiste Marie et Jean-Marc Weill débattrons sur la notion d'Esthétique associée à la dimension structurelle des projets. Ils apporteront leurs regards sur les enjeux de cette question, les pratiques des architectes et des ingénieurs, des processus de collaboration et d'expérimentation. 

 

Le café se déroulera en visio, en échange ouvert avec les participants 

Lien de connexion communiqué sur inscription : https://www.aaiia.fr/events/aaiiacafe-17

Cet événement est enregistré, en y participant vous acceptez que celui-ci soit redifussé en accord avec la RGPD

INTERVENANTS

 

Jean-Baptiste Marie

Architecte, docteur en aménagement et architecture, diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et de l’Ecole Boulle. Il est aujourd’hui directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains, organisme de recherche et d’expérimentation sous tutelle du Ministère de la Transition écologique, du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et du Ministère de la Culture. A ce titre, il pilote la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), le programme de recherche-embarquée Coubertin sur les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais également le concours EUROPAN.

Il est par ailleurs Professeur des Écoles nationales supérieures d'architecture (Ensa) où il enseigne dans le champ Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l'Ensa de Clermont-Ferrand et dirige l'Unité mixte de recherche Ressources. Il a également enseigné dans les Ensa de Normandie et de Versailles, à l'Université de Versailles Saint-Quentin, à l’Ecole des Ponts Paris Tech.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l'architecture et les villes au XXe siècle et a récemment publié Architectes et ingénieurs face au projet aux Editions du Moniteur, Architecture et expérimentations aux éditions méandres.

 

Jean-Marc Weill

  • Architecte/ingénieur

  • Prix de l’Académie d’architecture 2012 dans la catégorie Recherche et Technique

  • Professeur titulaire à l’EnsaVT

Né à Metz en 1964, il est architecte DPLG en 1989 diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, titulaire d’un Master in Design Studies (sciences et techniques appliquées à l’Architecture) délivré par Harvard Graduate School of Design en 1990 et enfin Ingénieur Civil diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1999. Il reçoit en 2012 la médaille de l’Académie d’Architecture dans la catégorie Recherche et Technique.

Depuis 1994, il développe, au sein du bureau qu’il a fondé, une activité d’ingénierie des structures et de l’enveloppe et d’architecte-ingénieur. Les sujets abordés dans le cadre de cette activité comprennent le développement de la conception et du calcul d’ouvrages en Béton de Fibres à Ultra Haute Performance, le renforcement des constructions au séisme, la conception et la réalisation d’ouvrages de franchissement, l’installation d’œuvre d’arts dans l’espace public, la réalisation de logements et d’équipements.

Le développement de sa pratique le porte aujourd’hui vers les structures en bois et béton de fibres, hybrides et réversibles.

Il a enseigné à la Faculté de l’Aménagement de Montréal ainsi qu’à l’Université Catholique de Lima, à l’École d’Architecture de Rouen et de Paris Belleville. Il est actuellement Professeur titulaire à l’École d’architecture de la ville & des territoires de Marne la vallée où il enseigne le projet d’architecture de 4ème année au sein du Master « Matière à Penser », ainsi qu’un ensemble de cours consacrés à la fabrication de l’Architecture en cycle Licence.

 

Choix de réalisations récentes : Le Pavillon de France à l’Exposition Universelle de Shanghai avec Jacques Ferrier Architecture, l’anneau de la Mémoire avec Philippe Prost Architecte (Equerre d’Argent dans la catégorie Jeunesse et sport en 2014 et Prix de l’American Concrete Institute en 2016), la restructuration de la Halle Pajol avec Françoise Hélène Jourda Architecte, l’Aria de Cornebarrieu avec Philippe Madec Architecte (Prix National de la Construction Bois en 2017), l’Aqualagon Villages Nature® avec Jacques Ferrier Architecte, la restructuration de l’hôtel Lutétia à Paris avec Jean-Michel Wilmotte Architecte, la restructuration du Village de la Faisanderie à Fontainebleau avec Eliet et Lehman Architectes (Équerre d’Argent dans la catégorie réhabilitation en 2015), Le Learning Center sur le plateau de Saclay avec Laurent Beaudouin Architecte, La surélévation de l’Immeuble PB20-21 à la Défense avec Jean Luc Crochon et François Delafonta Architecte.