AAIIACafé15-format_bandeau-01.jpg

AAIIA'CAFE #14 | Marseille

Biorégion pour la transition, Marseille

avec Birgitta Ralston, Alexandre Bau et Dominique Morand

03 octobre 2020 | 10h00

en ligne

DESCRIPTION

Bioregion pour la transition, Marseille

**** BIOREGION ****

 

Intervenants : Birgitta Ralston et Alexandre Bau, RalstonBau (Marseille) Dominique Morand, Indigo Architecture (Marseille)

 

Birgitta Ralston et Alexandre Bau, designers et co-foundateurs en juin 2020 du Bioregion Institute, partage leur approche bioregionale pour la transition. 80% de l'impact climatique d'un produit ou d'un bâtiment est décidé lors de la phase de conception. Par conséquent, en tant que designers ils se présentent comme des moteurs du changement dans l'industrie, au coeur de la problématique des émissions carbone.

Le Bioregion Institute cartographie les savoirs et les materiaux locaux non-valorisés afin de les réactualiser dans de nouvelles solutions, biomatériaux et produits. Ces nouveaux produits activent ce qu'ils appellent la société post-fossile. Pour réussir à relever ce défi climatique complexe, il est nécessaire de réactualiser les connaissances historiques avec les technologies émergentes, arrêter le gaspillage des ressources et activer les chaînes de valeur de production régionale.